L'HISTOIRE DE LA FERME

A gauche la ferme d’Auxonnettes et à droite le lavoir qui était alimenté par une source qui servait de point d’eau aux habitants.
 
L’ancienne ferme date de 1656. Le propriétaire de l’époque était Messire François CHAILLON, chevalier, seigneur de Jonville, Moulignon et autres lieux et François Geoffroy ainsi qu’à son épouse. 
A l’époque, la ferme était constituée de : plusieurs chambres, cabinet, cave et grenier. En plus du fournil détaché accolé d’une chambre et d’un grenier au-dessus ; trois granges, y compris celle du champart (Droit de champart : droit du seigneur de prélever sur la récolte un certain nombre de gerbes), plusieurs bergeries, étable, écurie, colombier, moutonnerie, hangars, toit à porc et poulailler, le tout clos de murs.
 

histoire ferme 01 

 

 histoire ferme 02

 
Au fil du temps, de nombreuses modifications furent entreprises. Les granges dans le prolongement de l’habitation sont transformées en vacherie capable de recevoir quarante vaches, équipée de boxes pour les veaux. Le revenu de cette aile assurait le paiement du personnel et la nourriture de la maison.
Toutes les autres bâtisses furent reconstruites par la suite: le magasin à betterave fut équipé d’un moteur thermique entrainant diverses poulies permettant d’actionner indifféremment le concasseur de céréales, le hachoir de raves ou le banc de scie.

 

histoire ferme 03

Dans la remise fut aménagée une bouverie de quatre bêtes assurant un complément de traction dans les terres lourdes.
Dans la partie de droite, dès l’entrée, se trouvait une laiterie et une buanderie qui servait au découpage des viandes des animaux abattus.
En 1760, un relais de poste a été annexé à la ferme d’où la mise en place d’une écurie à bat-flancs mobiles pour vingt et un chevaux et de lits superposés pour les charretiers.
Entre le poulailler et la porcherie une source dont le cours fut perdu lors des travaux de gazoduc ,arrivait dans un bassin qui servait à l’usage courant des hommes.
Depuis ces travaux jusqu’à nos jours de nombreux cultivateurs se sont succédés en ces lieux.
Le corps de ferme a été divisé en deux parties il y a 30 ans. Dans une première partie, existe  toujours une ferme et  dans une seconde  partie les bâtiments ont été réhabilités en  salles d’évènementiel.
 

histoire ferme 04