Viry-Chatillon dans l'Essonne (91)

A 23 kms de Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne

A l’initiative d’aviateurs, industriels et mécènes passionnés – membres fondateurs de la Société d’encouragement à l’aviation (SEA) - Port-Aviation sort de terre pendant l’hiver 1908. Guillaume Tronchet en est l’architecte.


Le site, entièrement clos de palissades, s’étend entre l’Orge, la route de Fontainebleau (RN7), la route de Viry (Bd Husson), la dérivation des eaux de la Vanne et du Loing.
L’inauguration officielle a lieu le 23 mai 1909 sous les yeux de milliers de spectateurs. Le premier aérodrome aménagé pour l’accueil du public et des aviateurs est lancé. L’épopée durera près de 10 années.


Cent ans après, le circuit patrimonial intitulé "autour de l’aérodrome Port-Aviation" présente dix lieux de ce que fut cet endroit mythique. Il en suit approximativement les limites et invite le promeneur à découvrir le site tel que l’ont découvert les aviateurs, le public et la presse lors de la Grande quinzaine d’aviation d’octobre 1909.  Certaines modifications ultérieures sont toutefois mentionnées. Et les informations proviennent de documents d’époque.

Page Précédente